Utiliser le vélo comme moyen de déplacement, un écogeste impactant

11g de CO2e émis par km parcourus en vélo électrique et… 0 en vélo musculaire (ou presque) ! Comparés au 218g par km d’une voiture thermique moyenne, le calcul est vite fait : le vélo, c’est bon pour la planète.

Top 3 des meilleures pratiques pour réduire son empreinte carbone : l’utilisation du vélo en 2e position !
(Source : Carbone 4)

La durée de vie d’un vélo électrique est estimée à 8 ans et son utilisation à 2500km/an en moyenne. Si le vélo est utilisé pour remplacer la voiture, c’est donc plus de 4t de CO2 qui ne sont pas émises, l’équivalent de 4 aller-retours Paris – New-York !

1200km parcourus avec votre vélo compensent la pollution émise lors de sa production.

1200 km parcourus en voiture polluent autant que la production d’un vélo électrique. Si vous roulez 10km par jours travaillés pendant 6 mois, vous avez déjà compensé la pollution émise pour la production de votre VAE.

Gérer le cycle de vie de votre vélo

La pollution des vélos est liée à leur production et leur traitement en fin de vie. Quelques gestes permettent de réduire l’empreinte carbone de votre vélo.

Prendre soin de son vélo permet d’augmenter sa durée de vie et donc de limiter le nombre de vélos produits.

Vous pouvez choisir d’entretenir votre vélo vous-même en suivant notre guide. Autrement, rendez-vous dans nos ateliers et laissez nos techniciens prendre soin de votre monture.

Enfin, si vous décidez de vous séparer de votre vélo, privilégiez le don ou la revente : la personne qui en bénéficiera n’achètera pas de vélo neuf, soit un vélo produit en moins !

Chez Cyclable, nous proposons un service occasion. Vous pouvez revendre votre vélo en échange d’un virement ou d’un bon d’achat d’un montant plus élevé. C’est économique et écologique !

Plus d’informations sur les modalités et les magasins participants ici.

Recyclez vos batteries dans nos magasins, nous les récupérons pour les transmettre à Corepile, l’organisme national chargé de la filière de recyclage

Vous souhaitez vous débarasser de votre vélo électrique ? Ecosystem gère la filière de tri des déchets électriques.

Enfin, pour donner une seconde vie à votre vélo ou les accessoires, amenez les dans un point de collecte d’articles de sports et de loisirs.